http://bienvenuesurterre.vefblog.net/

  VEF Blog

Christophe SEVESSAND

posté le samedi 24 juin 2017 à 14:03

Taekwondowon Muju

Je me suis donc posé en Corée au petit matin de ce samedi 24.
Après un peu moins de 4h de route, nous avons rejoint Muju, mecque du Taekwondo et son centre d'entraînement international fait de salles, arenas, hotels, chambres universitaires, terrains de sport en plein coeur des montagnes. A quelques kilomètres de là se trouve la station de ski "Muju ski resort".

 

En traversant le pays, la première chose que l'on remarque, c'est son aspect propre et bien rangé. Des autoroutes larges et entretenues avec des femmes dans les cabines de péage (ils ont maintenu l'emploi, eux !).

Ensuite, ce qui accroche, c'est l'urbanisation qui s'étale à ... la verticale ! Des résidences de 25, 30, 40 étages, serrées comme des bâtons de coton tige. Des grues, des mises en construction de partout ! Le Coréen ne perd pas de temps avec un pavillon et de la pelouse à tondre ...

 

Puis ce qui frappe, en y regardant d'encore plus près, c'est que dès qu'il y a un lopin de terre libre entre deux immeubles, la terre est cultivée : vergers de pommiers, de pêchers, d'abricotiers, plantations de kiwis, de melons, de pastèques, de maïs combiné aux haricots et des rizières, à perte de vue dans certaines plaines.

 

Après un dernier virage, nous y voilà ... une grosse arena au fond d'un vallon : le Taekwondowon.

 

Domaine de celles et ceux qui consacrent elur vie  à l'esprit du pied et du poing. Je n'ai pas mis longtemps à retrouver mes "amis" et reprendre mes habitudes : accréditation, serrage de paluche, discussions, re-serrage de mains, ... Lorsque arrive un monsieur la crinière grisonnante qui m'envoie une grosse tape dans le dos : le Président CHOUE de la fédération international "My friend, I am very happy you are here. We have great things to do together".

Enfin, ils ont envoyé la cérémonie d'ouverture en présence du tout frais Président de la République et Président de l'assemblée. C'est dire l'importance de l'événement dans le pays. Le discours du Président (traduit en anglais, car mon coréen est encore en gestation) a été sans équivoque et je pense qu'il va y avoir des changements géopolitiques prochainement dans la région. En clair, il dit : avecle Nord nous sommes un même pays. Le sport est un formidable moyen d'aller ensemble. Nous souhaitons nous rapprocher par le sport, défiler ensemble et aller sur les compétitions comme une seule Corée. En gros, rendez-vous aux J.O. DE peyongchang où il ne m'étonerai pas qu'il n'y ait qu'une seule Corée au défilé des équipes. D'ailleurs, Thomas BACH, Présiident du CIO sera sur ces Championnats du Monde dans 6 jour pour visiblement prêcher la même paroisse.

En bonus, comme il pleuvait ce soir (ça évite d'arroser le riz ...), j'ai découvert des milliers de Coréens visiblement coutumiers du fait, très organisés et enroulés dans des panchos-préservatifs, là aussi avec la réserve en haut !!!

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 02 juin 2017 à 18:58

새 대상

곧 읽을 수 있습니다. 독점적으로이 페이지에!

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le jeudi 01 juin 2017 à 18:55

Premier ...

Aujourd'hui, on est le premier !
Alors, pour une fois que l'on est premier en quelque chose, s'il vous plait, arrêtez de vous plaindre ... Et profitez-en, car ça ne va pas durer !
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article