VEF Blog

Titre du blog : Christophe SEVESSAND
Auteur : bienvenuesurterre
Date de création : 22-04-2008
 
posté le 02-12-2017 à 11:20:21

Saga Africa

J'ai donc posé mes valises en Côte d'Ivoire.
Un pays encore très emprunt de saveurs françaises, de la langue (bien sur) aux panneaux de signalisation, aux plaques l'immatriculation des véhicules jusqu'aux uniformes des pompiers et policiers ! Mais le pays est jeune, dynamique et il bouge. Très vite.

 

  

Le site de compétition est un grand colisée à la romaine surplombé par une immense toiture dôme en bois, le tout ouvert aux 4 vents (enfin, quand il y en a ...). A l'extérieur, les enfants jouent au foot dans la rue. Les voitures circulent sous les règles d'un code de la route aléatoire où il convient de klaxoner pour signaler que l'on passe. Où l'on croise des vélos à contresens et des pietons sur les 2x3 voies !!! Dans nos véhicules officiels, les feux rouges sont toujours verts et la circulation s'arrête pour nous céder le chemin !!! 

Entre l'hôtel et le site de compétition, des cultures. Tout semble pousser sous les coups de pioches d'armadas d'ouvriers et de main d'oeuvre.
Là où chez nous le paysan est seul dans son tracteur, ici, ne cherchez pas les tracteurs, ils sont remplacés par des paysans !

 

Avec une température entre 24 et 34 degrés c'est cette humidité tropicale qui rend l'ambiance moite, lourde et insupportable.
Les locaux nous ont prévenu : "ici avec 20 degrés, il fait froid ! Mais il ne fait jamais 20 degrés !!!". Humour africain.

 
Mes amis coréens de la fédération sont assez stressés par l'avancement du projet et le mode de fonctionement "à l'africaine" ne semble pas améliorer leur perception !
Il se vengent en dévorant les fruits frais locaux.

Enfin, j'ai déjà reconstitué mon harem ; composé d'autres couleurs comparées à celles d'Ashgabat en Septembre.

 

 Il ne reste plus qu'à les mettre en scène pour les cérémonies !